Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

ASSE : surprise, Horneland ouvre la porte à un de ses cadres !


Mercredi 7 Janvier 2026 09:26 - écrit par



Eirik Horneland a livré une leçon de pragmatisme. Dans une interview accordée au journaliste Antoine Chirat pour Onze Mondial, le technicien norvégien de l'ASSE décrypte sa vision du management et de la gestion de l'effectif. Et alors que les rumeurs de départ de Lucas Stassin vers la Lazio Rome s'intensifient, Horneland affiche une sérénité déconcertante : "Si Stassin quitte le club, on devra jouer sans lui". A croire qu'il s'est déjà fait à l'idée de perdre son attaquant cet hiver.

Cette déclaration résume parfaitement la philosophie du coach scandinave, qui semble vouloir placer la flexibilité tactique au cœur de son projet. "Je regarde toujours l'équipe à travers les joueurs et non les joueurs à travers l'équipe", explique-t-il, rejetant ainsi l'idée d'un système rigide qui contraindrait ses attaquants à se conformer à un moule préétabli. Une approche qui prend tout son sens à l'heure où l'attaquant belge de 21 ans, muet depuis le 23 septembre 2025, traverse une période difficile et est donc moins impactant pour l'ASSE.

Un joli discours de Horneland, même s'il faut avouer que la flexibilité n'est pas forcément le fort du norvégien. Plus que la flexibilité, c'est surtout ce manque de remise en question qui agace les supporters, las d'un discours vide de substance après chaque contreperformance. 

Toujours est-il que Horneland a prouvé à plusieurs reprises cette saison que Stassin n'est pas indéboulonnable. Joshua Duffus, auteur de 4 buts et 3 passes décisives cette saison, représente une option viable pour suppléer le Belge, même s'il est actuellement blessé.

En d'autres termes : Eirik Horneland ne semble pas totalement fermé à l'idée de perdre Lucas Stassin lors du mercato, à condition qu'il soit remplacé. Et pour le coup, si une offre avoisinant les 20/25 millions d'euros venait à tomber cet hiver, le board de l'AS Saint-Etienne serait bien inspiré de l'accepter. 



Suivez-nous